Développez votre coopérative
Mise à niveau
Réaliser un diagnostic vous permettant d’avoir une idée sur les nouvelles orientations économiques et sur les autres législations sectorielles en vigueur (opportunités et menaces) pour :
– Réajuster vos mesures et mettre en place les moyens nécessaires pour s’adapter aux changements.
– Procéder au renforcement de vos forces et limiter vos faiblesses.
– Orienter les principaux axes de votre stratégie en fonction des nouvelles données.
Capital Humain
-Sensibiliser les membres et les employés sur leurs obligations et droits.
-Renforcer les capacités des membres par la mise en place de programmes de formation continue.
-Impliquer les membres de manière effective dans le processus de production et la prise de décisions.
-Faire circuler et partager l’information au sein de votre coopérative.
-Créer une culture positive d’attachement et d’engagement des membres pour déployer plus d’efforts en ressources et en expertise.
-Renforcer et généraliser la couverture sociale.
-Investir dans la formation.
Gouvernance
– Suivre un mode de gestion moderne adapté à la nature et aux spécificités de votre coopérative et en fonction de vos moyens et de vos ressources propres disponibles;
– Avoir la certitude que votre coopérative est indépendante et a la capacité de gérer les affaires ;
– Formuler et valider votre vision et préciser les priorités en fonction de vos objectifs;
– Valider le plan d’action et approuver les budgets alloués par l’Assemblée Générale;
– Assister et contrôler toutes les étapes d’exécution des décisions et des tâches ;
– Assurer le suivi des opérations, évaluer et déterminer les responsabilités ;
– Veiller au respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;
– Avoir la capacité de concilier et gérer vos différents survenus au sein de votre coopérative en interne.
– Recourir aux audits des commissaires aux comptes.
Ressources financières
– Renforcer vos ressources financières propres (capital social…) et couvrir les besoins en fonds de roulement.
– Accroître vos propres ressources par le biais de nouvelles souscriptions ou par les excédents réalisés.
– Etablir et concevoir votre plan de financement (consistance, montage financier, prévisions…) et saisir toutes les opportunités de financement offertes (subventions, crédits…).
– S’engager soit dans le cadre de partenariat ou de programmes pour réaliser des actions communes avec les autres intervenants.
Marché
– Recueillir toutes les informations relatives aux changements survenus au niveau du marché.
– Faire une prospection pour attirer de nouveaux clients et marchés.
– Opter pour la commercialisation en ligne (e-commerce) pour conquérir de nouveaux marchés.
– Revoir et améliorer les techniques de vente directe.
– S’ouvrir aux offres des marchés publics et la participation aux foires.
Capital Technique
– Renouveler vos équipements et matériel informatique.
– Aménager vos locaux selon les normes demandées.
– Assurer un accompagnement technique au profit des équipes et membres.
– S’organiser en union pour mutualiser les facteurs de production.